Une équipe de professionnels habitués des nominations aux Molières.
Olivier Prost
Scénographie
C’est d’abord par le dessin et la peinture que Olivier Prost se passionne pour les différentes formes et expressions artistiques. Formé très jeune grâce à un entourage familial d’artistes peintre et sculpteur, il choisit alors de s’orienter vers la scénographie après avoir découvert le théâtre en intégrant la classe d’art dramatique du conservatoire régional de Versailles. Puis il est reçu en 1993, à l’E.N.S.A.T.T., école de la rue Blanche. Depuis il conçoit et crée principalement des décors pour le théâtre, travaille également pour le cinéma, est illustrateur et peintre.
Parmi plus d’une centaine de créations en scénographie, on peut citer : Le tour du monde en 80 jours, La méthode Gronholm, Le père noël est une ordure, Cow-boy mouth, La machine de Turing, The normal heart, Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty, Les filles aux mains jaunes, La course des géants, Chimène Badi chante Piaf et Big mother pour laquelle il est nommé pour le Molière de la création visuelle et sonore en 2023. Il a travaillé auprès de plusieurs metteur en scène dont Francis Perrin, Sébastien Azzopardi, Pierre Palmade, Tristan Petitgirard, Anne Bourgeois, Olivier Macé, Johanna Boyé, Didier Brengarth et Mélody Mourey.
Romain Trouillet
Musique
Romain Trouillet est un compositeur de musique. Il signe les musiques de nombreuses pièces de théâtre pour Alexis Michalik (« Le Cercle des illusionnistes », « Edmond » et les « Les Producteurs ») mais aussi Benoît Solès avec « la Machine de Turing », le mentaliste Viktor Vincent ou encore la comédie musicale "Denver" mise en scène par Arthur Jugnot et Guillaume Bouchède prévue pour octobre 2023.
Il compose également les bandes originales de plusieurs films notables allant du biopic « De Gaulle » de Gabriel Le Bomin, au thriller avec « Madeleine Collins » d'Antoine Barraud.
L'année 2023 est marquée par les sorties de « C'est mon Homme » de Guillaume Bureau, « Une Histoire d'Amour » d’Alexis Michalik et la série « Alphonse » de Nicolas Bedos prévue fin 2023.
(© Photo Jeff Génie)
Virginie Houdinière
Costumes
Diplômée du GRETA des Arts Appliqués, elle a réalisé et conçu, depuis juin 2001, de nombreuses créations de costumes : dernièrement pour La voix d’or mise en scène d’Eric Bu, Le Montespan mise en scène d’Etienne Launay, Le Menteur mise en scène de Marion Bierry. Mais également La maison du Loup et La machine de Turing mise en scène de Tristan PetitGirard (4 Molières en 2019) et Adieu Monsieur Haffmann mise en scène de Jean Philippe Daguerre (5 Molières en 2018). Elle a travaillé également avec Xavier Lemaire, Benoit Lavigne ou Arnaud Denis.
Elle a crée également les costumes de plusieurs comédies musicales comme Noé, la force de vivre, de Essaï Altounian, Bonnie and Clyde de Raphaël Bancou et Antoine Lelandais, Lili Lampion d'Amanda Sthers et La dame de chez Maxim mise en scène de Johanna Boyé. Elle collabore également avec David Jean autour d’Eva Jean, un Drag Musical.
Harold Simon
Effets spéciaux
Aujourd’hui propriétaire de la société de création visuelle Hanima Station, mais intéressé depuis toujours par l'art numérique, Harold Simon suit dès son adolescence les traces de son père en commençant à se former à l'imagerie 3D. Il découvre les images de synthèse ainsi que les effets spéciaux qui le passionnent tout particulièrement.
Il commence par réaliser quelques clips promotionnels pour plusieurs associations avant de se tourner vers la publicité (Gaumont/Pathé/Virgin Radio) dont il crée les visuels et effets spéciaux, en parallèle il signe la scénographie vidéo de nombreux spectacles musicaux (L’Homme de Schrödinger, The Wall the rock Opera, Jack L’Eventreur de Whitechapel, Swan Lake on the water, …).
En 2021, il crée l’intégralité des décors vidéos de Noé, La Force de Vivre à Paris puis en 2022 crée ceux de Xavier Mortimer, spectacle de magie à Las Vegas avant de retrouver la France pour travailler sur ceux de Sherlock Holmes l’Aventure Musicale.
Denis Schlepp
Lumières
Il collabore avec de nombreux artistes, auteurs et metteurs en scène pour la création lumière de plusieurs projets dans le spectacle vivant. En complicité avec Tristan Petitgirard il a éclairé nombre de ses spectacles. Notamment La MACHINE DE TURING, LA MAISON DU LOUP, SIGNE DUMAS, LA FEMME QUI NE VIEILLISSAIT PAS, DES PLANS SUR LA COMETE, RUPTURE A DOMICILE,...
Récemment, de Didier Caron il met en lumière UN CONSEIL D'AMI et ZOLA L'INFREQUENTABLE ; D'Antoine Nouel, DEUX MAINS LA LIBERTE ; De Laurence Bréheret, DETACHE TOI m.e.s Sophie Gubri ; De Olivier Solivérès, SPACE WARS ; Avec Rodolphe Sand, LE JEU ; Avec Constance Carrelet, ON S'ATTACHE.
Il intervient auprès de Françoise Cadol, UNE NUIT AVEC MR TESTE ; De Magali Solignat et Charlotte Boimare, LE JOUR OU MON PERE M'A TUE ; De Judith Margolin, MUDITH MONROEVITZ ; De Marine Montaud et Benjamin Boyer, L'UN EST L'AUTRE m.e.s Eric Verdin ; De Barabara Tissier, EN QUOI CETTE NUIT m.e.s David Nathanson ; De Thomas Joussier, VISITE A MR GREEN et LE RETOUR DE MR GREEN.
Porté par Corinne Touzet, il met en lumière VOYAGE EN ASCENSEUR m.e.s Anne Bourgeois et JUSTE UNE EMBELLIE m.e.s Christophe Lidon. Petite incursion dans l'univers de la comédie musicale avec BLAX THE MUSICAL de Simon Leblond, et LES DEMOISELLES m.e.s Julien Husser. Il opère régulièrement au théâtre de la Boussole pour y réaliser les éclairages des spectacles qui y sont crées : dernièrement : ICEBERG par la compagnie Acid Drama
Il a participé aux dernières Nuits Blanches avec la plasticienne Sophie Lambert à l'église de St François d’Assise Paris 19. Depuis plus de 10 ans,Il s'occupe également de l'éclairage des expositions à la Maison Européenne de la Photographie (MEP, sous la direction de JL Monterrosso puis de Simon Baker) où les plus grands noms de la photographie sont exposés
Jean-Paul Bordier
Dessins décors
Originaire de Caen, Jean-Paul se passionne pour le dessin, le fantastique et la science-fiction dès tout gamin. Génération club "Dorothée" oblige, il baigne aussi dans les animés des années 90, les mangas et la culture vidéo-ludique au collège. Sans oublier l'émergence du jeu de rôle et du jeu de figurines, pour faire de lui un "Geek" complet, fusionnant de nombreuses influences japonaises, anglo-saxonnes et françaises comme beaucoup d'artistes de sa génération.
Après une formation en Brevet des métiers d'art Ébénisterie, il termine ses études par trois ans de dessin à l'école Pivaut à Nantes, en Illustration, Bande-dessinée.
A l'issue de sa formation il est recruté par Jean-Luc Istin aux éditions Soleil pour travailler sur la trilogie "Souvenirs d'un Elficologue", puis ensuite sur l'univers à succès des "Terres d'arran" avec les séries "Elfes" et "Nains" pendant plus de 10 ans. Ce qui ne l'empêche pas de faire une excursion de temps en temps sur d'autres projets d'illustrations, de BD, de jeu de rôle ou de théâtre !
Actuellement il vit dans une tanière au fin fond de l'Aveyron, dont il sort de temps à autre pour se nourrir, s'occuper de ses deux hobbits, jardiner et côtoyer d'autres gens aussi Geek que lui, toujours un crayon à portée de main.
Philippe Chapelle
Dessins animés
Philippe Chapelle, dessinateur et scénariste tombé dans la BD quand il était petit. Après un court passage dans la pub, le rough et le storyboard, il travaille avec Mézières, le créateur de Valérian, sur la série « Canal Choc », puis publie une quinzaine d’albums chez Albin Michel, Dargaud, les Humanoïdes associés etc…Bien qu’il manie le dessin d’humour, à l’occasion, son style de prédilection est réaliste, proche de l’école de Bruxelles (Hergé, Jacobs).
C’est un dessinateur tout-terrain, qui n’aime rien tant que de raconter de bonnes histoires qui permettent de s’évader.
Philippe Chapelle, dessinateur et scénariste tombé dans la BD quand il était petit. Après un court passage dans la pub, le rough et le storyboard, il travaille avec Mézières, le créateur de Valérian, sur la série « Canal Choc », puis publie une quinzaine d’albums chez Albin Michel, Dargaud, les Humanoïdes associés etc…Bien qu’il manie le dessin d’humour, à l’occasion, son style de prédilection est réaliste, proche de l’école de Bruxelles (Hergé, Jacobs).
C’est un dessinateur tout-terrain, qui n’aime rien tant que de raconter de bonnes histoires qui permettent de s’évader.